Les mystères de Harper Connelly

Les Mystères d’Harper Connelly, par Charlaine Harris

Éditions J’ai lu pour la version française
1- Murmures d’outre-tombe
2- Pièges d’outre-tombe
3 – Frissons d’outre-tombe (sortie prévue le 18 mai 2011)
4 – Titre français inconnu

Résumé : Harper Connelly, jeune femme d’une vingtaine d’années, n’était encore qu’une adolescente lorsque la foudre l’a frappé. Depuis, elle possède un étrange don : près d’un corps, elle peut connaitre la cause de son décès. Mais il ne lui permet pas de découvrir les meurtriers. Toutefois, Harper a choisi de faire de ce son son métier. Ce qui lui vaut bien des ennuis…

Mon avis : Si vous connaissez bien La Communauté du Sud de Charlaine Harris, sachez que cette série est plus sombre et macabre encore. Le début du premier tome m’avait un peu repoussé par sa morale religieuse un peu trop oppressante, pour ne pas dire culpabilisatrice (« Ceux-là ne deviennent pas des anges. Ils n’étaient pas croyants dans la vie, pourquoi seraient-ils au ciel maintenant ? ») Heureusement, celle-ci s’estompe pour ne plus devenir qu’une croyance des personnages.

Le personnage de Harper m’a paru au début assez antipathique, surtout dans la façon dont elle voit son métier. Nul doute, c’est une bonne Américaine, avec une vision capitaliste. Heureusement, on découvre par la suite qu’elle s’intéresse aussi beaucoup à l’aspect humain et que les drames de ces familles inconnues l’affectent malgré tout. Une fois passé la première (mauvaise) impression, on découvre que c’est un personnage qui a beaucoup de profondeur, qui est très crédible. Même si certaines de ses réactions peuvent paraitre étranges, comme lorsqu’elle voit soudain son frère sous un autre angle dans le tome deux. Je dois avouer m’être reconnue dans certains de ses défauts, et je ne dois pas être la seule.

Bien qu’ils se suivent chronologiquement, les deux premiers tomes peuvent être lus de manière indépendante. Il y a cependant dans la série un fil conducteur qui peut passer inaperçue, mais qui donne très envie de connaitre la suite. Qu’est-il donc arrivé à Cameron ?

Note :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s