Protection des œuvres : Cléo

Protéger ses textes a toujours été un souci important aux yeux des auteurs. Qu’ils soient mis à disposition gratuitement sur internet ou qu’ils soient proposés à des sociétés d’auto-édition qui se cantonnent à l’impression (les autres services comme la correction, la protection ou la création d’un ISBN étant souvent surtaxé), la crainte d’être volé est parfaitement compréhensible, et même légitime.Lorsque nous avons créé le Héron, nous avions songé à une proposer une solution de protection pour les membres de l’association. Malheureusement, cette idée est un peu tombée dans l’oubli depuis le temps.

Cléo est un service proposé par la Société des Gens de Lettres (SGDL). Il consiste à apposer sur votre fichier une empreinte numérique unique qui sera conservée dans les bases de la SGDL afin de prouver la paternité et l’antériorité de votre œuvre en cas de litige.

Le bémol, c’est que comme tout dépôt classique, le service est payant et limité dans le temps. Il est donc fortement recommandé, si vous êtes un auteur préférant écrire des nouvelles, de tout regrouper dans un seul fichier avant d’opérer le dépôt. Et faites attention car une fois la marque posée, vous ne devrez plus modifier le fichier sous peine de faire perdre à l’empreinte sa valeur probante.

Le site : SGDL – Service Cléo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s