Régimes, régimes…

En parcourant le site du Centre National du Livre, j’ai été attirée par un rapport faisant état du marché du livre pour la période 2009-2010. J’ai été soufflée de ce que j’y ai trouvé.

Alors que les secteurs romans et jeunesse représentent respectivement 23 et 15% des chiffres d’affaires des maisons d’édition, ce n’est pas une fiction qui s’est retrouvée en tête des ventes en 2010. Jugez plutôt :

1 – Je ne sais pas maigrir (591 500 ex.)

3 – Les recettes Dukan (426 100 ex.)

4 – La méthode Dukan illustrée (414 200 ex.)

24 – Les 100 aliments Dukan à volonté (224 600 ex.)

Tenant compte du fait qu’à la parution d’un ouvrage, un éditeur prendra rarement la peine de tirer à plus de 4000 exemplaires pour éviter une trop grande prise de risque, vous comprendrez alors que même 224 600 exemplaires, c’est franchement énorme.

C’est bientôt l’été, et avec la chaleur de ces derniers jours, c’est parfaitement d’actualité. Personnellement, j’ai toujours été très sensible aux problèmes de poids, les régimes à effet yoyo, l’anorexie, la boulimie. Le dictat de la minceur par le biais des photos de stars. Les slogans « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». La culpabilisation des médecins si on est en léger surpoids.

Et franchement, je trouve que cet intérêt pour Dunkan est vraiment très effrayant, car révélateur d’un véritable problème de société. Et dire qu’en ce moment la mode est aux émissions culinaires en boucle… Mais quel est donc ce problème qu’ont les Français ont avec la bouffe ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s