Dédicace d’Amélie Nothomb

Aujourd’hui s’est tenue à la FNAC de Toulouse une séance de dédicaces d’Amélie Nothomb, venue faire la promotion de son dernier livre.

Pour être honnête, je ne connais que très peu cet auteur. L’an dernier, en cours de Français, nous avons étudié l’incipit d’Acide sulfurique dans le cadre d’un sujet sur la télé-réalité. Ayant apprécié le passage, j’ai eu envie d’acheter le livre, que j’ai du lire en un peu plus d’une heure. J’ai trouvé le style et l’histoire assez particuliers, mais j’avais néanmoins bien aimé. Suffisamment pour me dire qu’à l’occasion, je tenterai bien un autre livre de cet auteur.

Et bien justement, c’est l’occasion.

Arrivés trois quarts d’heure en avance, nous avons déjà trouvé une salle pleine. Une journaliste de la Dépêche nous aborde pour nous poser quelques questions. Prise au dépourvu, j’essaie de fuir les questions ; n’étant pas une fan passionnée, je me suis retrouvée à ne pas savoir quoi dire. Heureusement que mon amie a su se montrer plus loquace !

Arrive enfin l’auteur qui participe à une petite interview avant une brève séance de questions-réponses. J’ai été surprise de découvrir une auteur proche de ses lecteurs, capable de se souvenir des échanges qu’elle a eue avec eux, et qui nous a montré qu’elle s’intéresse vraiment à son public. Bien qu’elle soit connue depuis déjà un certain nombre d’années, elle n’est pas devenue une auteur blasée, et ça, c’est juste formidable !

Pour la dédicace, nous avons eu la chance de passer dans les tout premiers. Un moment chargé d’émotion – je me sens bête à dire ça, mais vraiment, participer à une dédicace, ça fait partie des trucs à faire au moins une fois dans sa vie. Surtout quand on est une passionnée de livre et qu’on veut en faire son métier. On peut dire ce qu’on veut sur le côté terre-à-terre de l’édition, des auteurs qui ont comme tout un chacun besoin de gagner leur vie, il y a des choses sont magiques. Et qui – je l’espère — le resteront à jamais.

Laisser un commentaire

