Les couvertures

Aujourd’hui, parlons de couvertures. J’ai constaté, en parcourant le forum de BN qu’il y a des gens qui peuvent être choqués d’apprendre que certaines images utilisées pour les couvertures ne sont pas crées spécialement pour le livre et de constater que, du coup, certaines de ces couvertures peuvent se ressembler.

Parce qu’effectivement, certaines se ressemblent beaucoup. Mais il faut déjà distinguer l’idée et l’image utilisée elle-même. Car certaines photos proviennent de banques d’images (Getty Images, fotolia,…) : l’éditeur achète le droit d’utiliser la photo pour le livre, mais rien n’empêche un éditeur concurrent de le faire également. Un exemple :

Selon les couvertures, cela peut donner des choses bien différentes. Ou pas. Dans ces cas-là, c’est au graphiste de travailler suffisamment l’image pour en faire une illustration à part entière, et pas juste retoucher un peu. Cela limite le risque de retrouver plus tard une couverture qui ressemblera fortement à la notre. En fouinant un peu, on peut réussir à retrouver les images qui sont à l’origine de certaines couvertures.

Par exemple, celle-ci est à l’origine de la couverture de Meurtres à Shakespeare. Il n’y a qu’un simple travail de retouche. Mais on notera que l’image utilisée pour le second tome ne figure pas dans le portfolio de l’artiste, alors qu’elle est dans le même genre (grise, avec les ongles et les lèvres du personnage en rouge, et les roses sont les même). Soit l’éditeur s’est adressé au même photographe et lui a commandé une nouvelle photo exclusive, soit il est allé en chercher une autre, et cette fois, il y a eu plus de travail effectué dessus afin de converser une cohérence d’un tome à l’autre.
Il y a également celle-ci pour la couverture de Damnés. Là, il ne s’agit plus simplement d’une seule image, mais de plusieurs, avec en plus de la peinture numérique pour les détails. Personnellement, je préfère ce style-là, mais je suis certainement un peu vendue, puisque c’est ce genre d’illustrations que je réalise à mes heures perdues.

Enfin, il y a aussi des cas de reprise pure et simple d’idée. Là, c’est effectivement limite du plagiat, et je comprends que ça puisse vraiment choquer.

Dans les discussions, certains ont souligné le fait que quand il y avait des ressemblances, c’était un peu comme si le livre « perdait son âme ». Je n’irai pas jusque là, mais c’est clair que voir que le voisin a une illustration similaire alors que ce n’est pas le même genre, ça laisse septique. La couverture doit donner le ton du livre, refléter ce qu’il y a à l’intérieur. Beaucoup de gens – et j’en fais partie – fonctionnent au coup de cœur. On voit une belle couverture, on regarde le résumé en quatrième, ça nous plait, on achète.

Et pourtant, malgré cela, on se rend parfois compte que les illustrations ne correspondent pas du tout au contenu. Au fond, qu’est-ce que ça peut faire ? Techniquement, ce n’est pas la couverture qui nous fait acheter, c’est le résumé. Elle, elle est là juste pour amorcer le mouvement. Mais c’est déjà beaucoup. Avec les banques d’images, on prend un risque, c’est certain. Mais ça n’en rend pas moins les couvertures artistiques, tant que les graphistes effectuent un travail dessus, ça restera créatif. Et donc original.

4 réflexions sur “Les couvertures

  1. Je ne connaissais pas les exemples de couvertures que tu as mis en début de billet, mais j’avais déjà vu celle de Damnés et des bouquins de Harris.
    Tu as raison, il ne faut pas se fier aux couvertures… surtout quand tu vois les anciennes couvertures SFFF de J’ai Lu ou Pocket, cela fait peur 😉
    Je crois que la couverture qui vraiment à l’extrême de son contenu est une récente, c’est celle de « Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons ». Elle symbolise pour moi une femme indépendante, forte, une intrigue sérieuse, voire une héroïne de bit-lit : et bien c’est complètement râté puisqu’il s’agit essentiellement d’une histoire de mages peu doués et d’un contenu pluôt burlesque.

Laisser un commentaire

