Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Les Nécrophiles Anonymes 1Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue
Par Cécile Duquenne

Prix public : 10 €
ISBN : 978-2-36475-125-5

Quatrième de couverture :

Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

Mon avis :

Ce livre est la seconde publication de Cécile Duquenne, dont on parlait déjà grâce à Entrechats. Cette fois, l’auteur a choisi de nous faire partager une nouvelle dégantée et originale.

Encore une histoire de vampire, et de loup-garou. Oui mais ! Avant de tourner autour de surnaturel, cette histoire est centrée sur un duo pour le moins décalé, passionnés de cadavres et qui, la nuit dans la Morgue, aiment se prêter à des expériences qui ferait hurler au scandale pas mal de monde…

Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas le morbide et l’humour noir, passez votre chemin. Mais bien sûr, même si on sent bien que parfois le héros a une vision assez particulière de la vie et de la mort, il n’y a pas que ça qui compte non plus.

L’intrigue en elle-même est assez courte. Le récit mets un certain temps à démarrer, car il faut bien poser les bases : contexte, personnages, relations etc. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la relation entre Népomucène et Bob. Chaque scène où il y avait un peu de tension entre eux aura su emballer mon imagination. Quand c’est pas à trop forte dose, j’aime être une lectrice frustrée !

Côté clins d’oeil, j’ai particulièrement apprécié les références culturelles, et la discussion sur la vie sexuelle des vampires abordée d’un point de vue « scientifique » et pour une fois peu flatteuse. Ça change des Super-Vampire bête de sexe qu’on peut voir couramment en Bit-Lit.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, et je le conseille vivement. En passant, je remercie l’auteur pour sa dédicace. C’était une chouette idée de faire des pré-commandes dédicacées !

Laisser un commentaire

