Les e-books de Darkiss

J’espère que vous me pardonnerez, mais je craque. Je ne comptais pas faire un billet rien que pour ça, juste mettre une petite remarque en rédigeant ma critique de L’étrange secret de Finley Jayne. Même si pour beaucoup la qualité d’un e-book passe loin au-dessus de la tête, moi j’y tiens.

J’ai dans ma bibliothèque quatre e-books de la collection Darkiss. Le premier, je l’ai acheté en format PDF, n’ayant pas encore de liseuse. Ça ne m’a pas posé de soucis majeurs. Les trois suivants ont été acquis en format epub, et là les problèmes ont commencé pour deux raisons :

A/ Darkiss ne semble pas chercher à optimiser ou à corriger les erreurs de leurs e-books.

Il y a d’abord eu Le poison écarlate où la couverture ne s’affichait pas parce qu’elle était considérée comme étant en page 2. Et le problème ne venait pas de mon lecteur, puisque que ce soit sur mon Kobo ou depuis Digital Edition, le souci est le même.

Quand aux deux derniers e-books que j’ai eu l’occasion d’acquérir, ce n’est pas mieux : il faut trois plombes pour ouvrir le livre ou passer au chapitre suivant. Il y aurait des images comme dans un autre e-book d’un autre éditeur qui a le même gros souci, j’aurais pu comprendre. Les images, c’est lourd à charger. Mais même pas, ce n’est que du texte. WTF ?!?

B/ Ils collent des DRM même aux e-books gratuits.

Quand j’ai acheté le e-book numéro trois – un livre que j’étais impatiente de découvrir le jour même de sa sortie – j’ai eu un problème de téléchargement. C’est là que je me suis découvert une immense haine envers ce système de DRM.

D’un côté, j’ai eu du mal a récupérer mon fichier : il a fallu que j’attende que le support m’autorise un second téléchargement – parce que oui chez Numilog, quand il y a des DRM vous n’avez le droit qu’à un seul téléchargement. Surtout, sauvegardez bien votre e-book… Ah ! Attendez, non, c’est vrai, vous ne pouvez pas parce qu’il y a des DRM !

De l’autre côté, je n’avais pas mis à jour mon Kobo depuis son achat. Bon, si je l’avais fait, ça ne serait pas arrivé. Bref, j’avais ce bug qui faisait que quand on le connectait à Digital Edition et qu’on cherchait à transférer des e-books, ça avait tendance à supprimer les autres fichiers e-pubs contenus dans la liseuse. Jusque-là, j’étais toujours passé par le navigateur de fichier pour faire mes transferts, justement pour éviter ça. Mais avec les DRM, pas le choix, on est OBLIGÉ de passer par Digital Edition. Et j’ai eu droit à la totale : lorsque je l’ai branché, mon Kobo a carrément reset, j’ai perdu toute ma bibliothèque. Merci Darkiiiiiiis !

À ce moment là, je m’étais juré de ne plus toucher à un seul e-book avec DRM, surtout pas ceux de Darkiss. Évidemment, si j’ai pu lire L’étrange secret de Finley Jayne, c’est que je n’ai pas tenu ma promesse. Je suis faible… Je me suis dit que de toute façon, il était gratuit. Voir qu’ils avaient quand même mis des DRM dessus, ça m’a fait doucement rire. Quand, en plus, j’ai constaté les problèmes de temps de chargement, j’ai eu envie de me fracasser la tête contre le mur. (Mais mon mur est blanc, ça aurait laissé des traces. Alors je me suis retenue.)

Bref. Tout ça pour dire quoi ? Et bien que je suis une cliente patiente, mais qu’il ne fait pas pousser mémé dans les orties. De telles pratiques commerciales ne donnent qu’une seule envie : fuir, et tant pis pour les séries qu’on aime. Pire que tout, Darkiss est à mes yeux l’exemple typique de ces maisons qui laissent encore de beaux jours aux pirates, alors même que le fait qu’ils utilisent des DRM montre qu’ils essaient de s’en protéger. Ont-ils seulement conscience que les DRM sont abandonnés parce que justement d’autres éditeurs se rendent comptent qu’ils posent bien plus de soucis qu’ils n’ont d’avantages ?

Ce serait tellement simple de rectifier le tir… Optimiser les e-books et privilégier le Watermarking aux DRM, ce n’est pas bien compliqué…

Laisser un commentaire

