La vidéo de la semaine #5

Cette semaine, je vous présente le trailer des Aventures d’Aliette Renoir par Cécilia Correia, dont la sortie est prévue pour septembre 2012 chez Rebelle éditions.

La vidéo en elle-même est assez sympa. J’aime beaucoup le graphisme, l’animation, et la musique qui mettent bien dans l’ambiance. Il y a tout de même quelques petits détails qui me gènent un peu.

– Sur la vidéo elle-même, 11 secondes pour le « djingle créateur », c’est très long. Dommage aussi pour le son qui ne rends pas très bien.
– La façon dont Aliette s’exprime est… étrange. Et encore, je trouve qu’à l’oral, ça passe mieux que quand on lit le résumé. J’ai du mal avec le style lui-même. « Je vais vous dire / Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps » (Ca sonne un peu répétition à mes oreilles) « Si j’avais du » (Certes, c’est français, mais dans le contexte, ça fait un peu bancal) « zigouiller » (On est dans les années 40, rappelons-le…) et  » le trouillomètre à zéro » (C’est comme l’expression « meubler le bruit » dans Twilight… On comprend, certes. Mais le trouillomètre à zéro, pour moi, ça signifie que ça ne lui fait pas peur.)

On comprend que le livre se veut léger. Néamoins, je ne vais pas mentir moi non plus : ce livre a l’air sympa, mais je ne l’achèterai que si j’ai l’occasion d’en feuilleter les premières pages, pour être certaine que niveau style, c’est correct.

Laisser un commentaire

