Fille d’Hécate 1 – La voie de la sorcière

Fille d’Hécate 1La voie de la sorcière
Par Cécile Guillot

Prix public : 11,90 €
ISBN : 979-10-90627-05-5

Présentation éditeur :

« Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ? Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »
Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Mon avis :

Maëlys est étudiante en dernière année de psychologie. Un jour, elle tombe sur un jeune homme mystérieux qui lui propose de participer à une expérience visant à expliquer scientifiquement les phénomènes paranormaux. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se découvre des dons pour le moins spéciaux !

Je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai aimé ce récit. Pas au point qu’il soit un coup de cœur, mais je me suis tout de même bien laissée portée par l’histoire, et je suis curieuse de connaître la suite.

Le style est agréable, de sorte que l’histoire se lit toute seule. Le seul « souci » c’est que l’histoire est très courte, et du coup, tout s’enchaîne et cela peut donner des impressions d’incohérences. Par exemple, Maëlys dit elle-même que même si elle se sentait attirée par la fantasy et le fantastique, elle a reçu une éducation très rationnelle. De fait, je me suis demandé pourquoi elle ne se posait pas plus de questions et pourquoi elle acceptait aussi facilement sa nouvelle vie. À mon sens — mais c’est vraiment un avis personnel – il manque une introspection par rapport à ça.

Mis à part cela, j’ai trouvé l’héroïne elle-même très attachante. On comprend ses angoisses – on les ressent presque. Elle nous entraîne dans son univers si particulier entre les descriptions des belles rues de Marseille, les tracas de sa vie étudiante et ce nouveau monde de la Wicca que nous découvrons avec elle.

En refermant ce livre, je me suis posé beaucoup de questions : quel est le véritable rôle de Luna ? Que devient d’Alexandre ? Et bien sûr, que nous réserve la suite après une fin aussi sadique ? Il est clair que cette série a du potentiel, et j’attends donc la suite avec impatience.

———————

La Fille d’Hécate a été lu dans le cadre d’une LC organisée par Le Livre Monde.
Je remercie chaleureusement l’auteur pour la dédicace réalisée
dans le cadre des précommandes. 🙂

2 réflexions sur “Fille d’Hécate 1 – La voie de la sorcière

  1. ahahhhh ! je l’ai fini moi aussi ^^ je vais metrte sous peu un article sur mon blog (courant semaine prochaine) mais j’ai le même avis que toi sur le fait que certains passages d’introspection auraient pu etre approfondis, d’autant que l’auteur avait l’espace, en nombre de pages. Mais je m’apesantirai plus tard, sur mon propre blog. ca apportera peut-etre de l’eau au moulin de son écriture !

Laisser un commentaire

