Bilan d’août

Le mois d’août s’achève, et j’ai déjà en bouche un amer goût de fin de vacances. Depuis deux semaines, les premiers livres de la rentrée littéraire commencent à sortir. Les voir sur les étagères des librairies et ne pas pouvoir les acheter, ça me frustre ! Enfin tant pis, j’ai encore une belle pile à lire, qui a à peine commencé à diminuer. Alors, petit retour sur mes lectures du mois.

Bilan lecture

  

J’ai découvert en premier lieu les trois tomes de Pouvoirs Obscurs, une série jeunesse par Kelley Armstrong. Cette série raconte l’histoire de Chloé, une jeune adolescente capable de voir des fantômes depuis son enfance. J’ai apprécié cette plongée dans les affres d’un hôpital psychiatrique. Chloé est-elle folle comme les médecins essaient de le lui faire croire ? Ou bien tout ceci n’est-il qu’une vaste mascarade destinée à cacher quelque chose de beaucoup plus effrayant ?
Le premier tome doit faire l’objet d’une lecture commune pour octobre, j’espère donc pouvoir faire une chronique plus détaillée à ce moment-là.

Le Lamento des Ombres fut une très agréable découverte. Cette anthologie regroupe plusieurs auteurs de talent, qui ont ici écrit autour de thèmes musicaux : une mélodie capable de séduire la Mort, des Flûtes enchantées, un chanteur obsédé par sa musique… Ce fut un véritable plaisir de se glisser dans chacun de ces fabuleux univers, tous plus riches et profonds les uns que les autres.
Chronique détaillée ici.

Damnés fut, à l’inverse, une déception. C’est bien dommage, car si on enlève l’héroïne qui est d’une incommensurable stupidité, ce serait une histoire sympa. Pas forcément le roman de l’année, mais tout de même agréable à lire. Un bon divertissement pour décompresser en fin de journée.
Si vous êtes fan de Twilight, je pense que vous saurez tout de même apprécier cet ouvrage.
Chronique détaillée ici.

Portrait d’un Marshal est une nouvelle qui se déroule dans l’univers de Starters. Probablement avant la fin du tome 1, voir avant même celui-ci. Ce qui est certain, c’est que Prime Destination n’est pas encore tombé puisque notre héros, un Ender qui a perdu sa nièce, cherche à découvrir ce qui lui est arrivé.
Cette nouvelle, disponible exclusivement en numérique, vaut le coup pour patienter en attendant la sortie de Enders, second tome de la saga.

Âmes sœurs est également une exclusivité numérique, mais en ce qui me concerne, je regrette amèrement mon achat. Étant donné que je connais l’auteur par le biais d’une autre série, je me suis dit que peut-être Paenix – Les cendres de l’oubli en vaudrait la peine (malgré cette couverture qui me repousse comme pas possible ! Beurk !) Mais cette nouvelle, qui est sans doute destinée à mettre l’eau à la bouche ne vaut pas le coup selon moi. Il n’y a aucune intrigue ; il ne s’agit que de vaguement présenter les personnages – et encore… Le plus décevant, c’est qu’il y a autant si ce n’est plus de pages de titre/copyright/présentation des autres ouvrages de R que de texte à proprement parler. Alors payer même un petit euro pour ça…

Bilan lectures communes

Pas de lecture commune ce mois-ci, puisque j’avais pris de l’avance courant juillet sur La Voie de la Sorcière.
En revanche, j’ai entamé il y a quelques jours ma lecture de La Communauté de l’Anneau. Chronique prévue pour le 15, si j’arrive à en découdre !

Bilan écriture

Toujours le trou noir – en même temps, je ne cherche pas à me bouger non plus. J’aurai quand même bouclé la préface de Rêves froissés, une anthologie sur le thème du rêve qui sera la première publication de l’Association Héros de Papier Froissé. La sortie est prévue en décembre.

Une réflexion sur “Bilan d’août

  1. Ah j’approuve pour l’héroïne de Damnés :/
    Concernant ton manque d’envie pour l’écriture, je ne saurai quoi te conseiller si ce n’est d’éviter de « forcer ».

Laisser un commentaire

