Soeurs de la lune 1 – Witchling

Les soeurs de la lune 1Witchling
par Yasmine Galenorn

Prix public : 7€
ISBN : 978-2-81112-0072-5

Présentation éditeur :

Nous sommes les sœurs D’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d’Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons… sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s’adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille… une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l’apprendre à leurs dépens !

Mon avis :

Witchling a été lu dans le cadre d’une LC sur Livraddict, organisée pour Candyshy. Merci à elle !

Dans ce premier tome, nous découvrons les sœurs D’Artigo, de « jeunes » femmes mi-fées, mi-humaines très courageuses puisqu’elles n’hésiteront pas à tout faire pour tenter de sauver la Terre et l’Outremonde des démons qui les menacent. Et ce, malgré des supérieurs amorphes qui ont l’air de bien apprécier que d’autres soient en première ligne…

Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, ni quoi en dire. J’ai plutôt bien accroché à l’histoire, mais il y a trop de points de « déjà vu » pour que cela puisse être un coup de cœur.

Pour commencer, les trois sœurs qui s’en vont combattre des démons, et la manière dont Camille utilise sa magie me rappellent beaucoup Charmed. Il y a ensuite les faes, les vampires, les changelings l’idée de coming out, d’agence spéciale, les Sidhes et le Kitusne. En règle générale, j’apprécie qu’un auteur s’inspire du folklore ou de séries/livres – surtout quand ces derniers n’ont déjà rien inventé. Mais trop de repompage tue le repompage. J’ai eu l’impression que l’univers entier n’était qu’une banale reprise de plein d’autres choses et que le seul point un peu original du livre c’était la trame en elle-même.

Tant que je suis dans les points négatifs, autant évoquer tout de suite les coquilles, innombrables dans cet ouvrage. Des mots qui disparaissent, des minuscules en début de phrase… Le plus terrible, c’est que je possède deux versions de Witchling, l’une papier, imprimée en 2008, l’autre en e-book, acheté cette année. Au bout d’un moment, j’ai voulu vérifier si l’éditeur avait au moins fait l’effort de corriger les coquilles entre 2008 et 2012, mais même pas. Toutes les fautes du livre étaient aussi dans le e-book ! Pour une petite structure, je suis généralement indulgente, mais pour une maison comme Milady, qui est censée avoir les moyens de payer un correcteur, c’est juste impardonnable !

Maintenant, passons aux points positifs. Tout d’abord, j’ai plutôt apprécié le style de l’auteur, qui est fluide et nous immerge facilement dans son univers. L’histoire elle-même m’a également plu, m’emportant suffisamment pour que j’arrive à faire abstraction à tout ce « déjà vu » jusqu’au dénouement final. Enfin, j’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Iris, « Flam » et Maggie – même si j’ai du mal à imaginer une gargouille mignonne…

En résumé, je déconseille ce livre aux personnes ayant lu beaucoup de Bit-Lit et qui ont déjà connu une impression d’overdose à la seule mention des mots « Fae », « Vampire » ou « Démon ». Mais si, au contraire, vous découvrez ce genre, Witchling reste une lecture agréable et divertissante, que je vous conseille.

De mon côté, je compte bien lire la suite, d’autant qu’on m’a dit que la saga devenait vraiment intéressante à partir de la moitié du tome 2…

5 réflexions sur “Soeurs de la lune 1 – Witchling

  1. Ah je n’ai pas pensé à Charmed en lisant, tiens ton avis interpelle du coup ! J’avoue ne pas avoir fait attention au mots manquants 😦
    C’est loin du coup effectivement mais sympa, affaire à suivre dans les prochains tomes 🙂
    Merci de ta participation et à très vite alors pour la suite ^^

  2. Moi aussi j’ai remarqué quelques coquilles et je trouve aussi cela dommage, mais à vrai dire, ça ne m’a pas trop dérangé dans ma lecture.
    C’est vrai qu’on retrouve toujours les mêmes créatures et le même univers dans quasiment tous les livres bit-lit et autres. Mais pour l’instant, je ne m’en lasse pas et ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé dans ce roman.

  3. La saga devient plus sympa à partir du tome deux. Cool.
    J’ai eu un peu de mal avec ce premier tome. Je commence à lire pas mal de Bit lit et l’univers de Fae n’avait pas encore été totalement (ou pas )intégrer dans ceux que j’ai lu. Cependant j’ai eu du mal à m’attacher à certains personnages notamment Camille. A voir dans la suite.

Laisser un commentaire

