Kate Daniels 1

Kate Daniels 1 Morsure Magique
par Ilona Andrews

Prix public : 4,99€
ISBN : 978-2-81120-084-8
(E-book uniquement, livre papier épuisé)

Présentation éditeur :

« À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. »

Mon avis :

En ce moment, on parle beaucoup de Kate Daniels. Et pour cause : ça y est c’est officiel, Milady ne traduira pas les prochains tomes et ne réimprimera pas non plus le tome 1. Donc, même si je me demande qui voudra commencer cette série maintenant, j’ai quand même envie de partager cette chronique.

J’ai lu Morsure Magique dans le cadre du Baby-Challenge de Livraddict. Pour être honnête, sans ce challenge, d’une, je n’aurai jamais acheté le livre, et de deux, je ne l’aurais jamais terminé. Car je me suis profondément ennuyé jusqu’à la moitié du livre.

L’histoire se déroule dans un monde qui n’a rien à voir avec le nôtre. Tout semble en ruine mais on ignore à quel point, et la Magie se bat constamment avec la Technologie. Cela fut pour moi le premier obstacle, car l’auteur ne prends pas vraiment la peine d’expliquer son univers, et s’élance comme si nous en connaissions déjà les bases de son fonctionnement. Alors bien sûr, plus on avance dans notre lecture et mieux on comprend. Mais personnellement, je suis une lectrice stupide qui aime qu’on lui explique tout.

Deuxième obstacle, l’histoire elle-même, et plus précisément, la première moitié du livre dont je parlais. Kate apprend que son oncle Chevalier est mort, et veut mener l’enquête. Dans cette première partie, elle ne fait rien d’autre qu’examiner des dossiers, se poser des questions et interroger des gens. Même si c’est utile pour poser les bases en présentant les tensions entre Le Peuple et les Changeformes, j’ai trouvé tout cela ennuyeux à mourir.

Heureusement, j’ai réussi à passer la moitié, et là, enfin, l’action arrive, saisissante et palpitante. Je n’ai quasiment plus pu décrocher jusqu’à l’apothéose du combat final, et même après, jusqu’à la toute dernière page. Lorsque j’ai refermé mon e-book, j’ai repensé à tous les gens qui se sont mobilisés pour tenter de sauver cette série, et je me suis dis qu’ils ont eu bien raison d’essayer.

En résumé, j’ai trouvé dans ce premier tome un univers complexe mais riche et une héroïne attachante. Le début est très long à démarrer, mais cela vaut vraiment la peine de s’accrocher.

Une réflexion sur “Kate Daniels 1

  1. Je connais bien ce sentiment bizarre, qui consiste à quasiment détester un livre jusqu’au tiers ou à la moitié (en tout cas se demander si ça vaut la peine de continuer), puis finalement le terminer avec un très bon feeling et l’envie de lire la suite. D’un autre côté, vu tous les livres qu’il y a dans le monde, ça ne me donne pas non plus hyper envie d’essayer…

    D’un autre côté, ça me rappelle toutes les critiques négatives que j’ai entendu sur la nouvelle série de Liu, alors que moi, j’ai plutôt aimé. Même si le fait de lire le tome 4 directement m’a déstabilisée, disons que j’ai eu l’impression d’une série globalement de qualité et originale, alors que tous les avis trouvés sur le tome 1 (pas lu) étaient carrément assassins.

Laisser un commentaire

