Challenge « A la découverte des petites maisons d’édition »

Nous le savons tous : il est difficile, lorsqu’on est une petite structure, de se faire un nom et de la place sur les étagères des librairies. Pourtant, ce sont souvent elles qui prennent le risque de publier de nouveaux auteurs totalement inconnus, et qui arrivent parfois à dénicher de véritables perles. Je vous propose donc, via ce challenge, de vous lancer à la découverte de ces modestes maisons.

Le principe est simple : vous établissez une liste de petites maisons d’éditions, selon vos goûts personnels. Dans leur catalogue, vous sélectionnez un titre au choix, à lire et à chroniquer si vous êtes bloggeur. Il n’y a ni limite de temps, ni limite à la longueur de la liste.

Quelques maisons d’édition :

Dans l’imaginaire :

Ad Astra : http://www.adastraeditions.com/
Argemmios : http://www.argemmios.com/
Artalys : http://editions-artalys.com/
Asgard : http://www.editions-asgard.com/
Critic : http://editions.librairie-critic.fr/
Dystopia : http://editions.dystopia.fr/
Griffe d’encre : http://www.griffedencre.fr/
Hydromel : http://editions-hydromel.com/
La Madolière : http://www.editions-la-madoliere.com
La Volte : http://www.lavolte.net/
Le Carnoplaste : http://www.lecarnoplaste.fr/
Le Chat Noir : http://www.editionsduchatnoir.com/
Les moutons électriques : http://www.moutons-electriques.fr/
Le Petit Caveau : http://www.editionsdupetitcaveau.com/
L’homme sans nom : http://editions-hsn.fr
Lokomodo : http://www.editions-lokomodo.fr/
Malpertuis : http://www.ed-malpertuis.com/
Nergal : http://www.editions-nergal.com/
Rebelle : http://rebelleeditions.com
Riez : http://www.editionsduriez.fr/
Rivière blanche : http://www.riviereblanche.com/
Sharon Kena : http://www.leseditionssharonkena.com/
Sombres Rets : http://sombres-rets.fr/
Sortilèges : http://www.sortileges-editions.com
Valentina : http://www.valentina-e.asso.st/
Val sombre : http://valsombre-editions.fr.gd/
Voy’el : http://editions-voyel.fr/

En romance :

Cyplog : http://editions.cyplog.com/
Laska : http://romancefr.com/

Général :

Corinne Ozenne : http://www.coeditions.fr/
L’arbre vengeur : http://www.arbre-vengeur.fr/
Préau : http://editionsdupreau.votreboutiquepro.net/

Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif, pour vous aiguiller dans vos choix. Comme je suis une corrompue qui ne lis quasiment que de l’Imaginaire, n’hésitez pas à me suggérer des noms afin que je puisse la compléter.

Inscriptions :

Si vous souhaitez participer à ce challenge, vous pouvez vous inscrire au choix:

En tant que bloggeur :

Il vous suffit de rédiger un billet listant les maisons choisies et l’ouvrage retenu pour chacune d’elles, puis de m’envoyer le lien pour la centralisation. Il est conseillé de lister, sur ce billet, vos chroniques au fur et à mesure.

En tant que lecteur simple :

Si vous n’avez pas de blog, ou si vous ne souhaitez pas chroniquer systématiquement les livres, vous pouvez vous inscrire en tant que lecteur simple. Dans ce cas, indiquez-moi simplement le nombre de maisons que vous avez retenues.

NB : Je ne ferai pas de suivis strict des avancements de chacun, et me contenterai simplement de centraliser toutes les participations via ce billet. Vous êtes libre de vous inscrire n’importe quand, de modifier votre liste à tout moment, etc. Le principal but est de se faire plaisir grâce à de nouvelles découvertes, pas de se forcer à lire et à chroniquer si le coeur n’y est pas !

Les bannières :

Les participants :

Bloggeurs :
AgatheK
Dawn
Lune
Péléane
Cerise

Lecteurs :
Nekotenshi

Note : Acro vous propose sur son blog un logo « Lecture équitable ». Plus d’infos par ici.

42 réflexions sur “Challenge « A la découverte des petites maisons d’édition »

  1. Je participe ! Je fais un article de participation dans la semaine, le tmeps de me pencher sur une liste (vu qu’il n’y a pas de deadline, ça me convient bien, et ça pourra se mettre en relation avec d’autres challenges et ma PAL)

    • Merci pour les adresses.
      Au pire, tu n’es pas obligé de faire des chroniques systématiquement. Comme je le disais, l’important, c’est de se faire plaisir ^^

  2. Je ne m’imaginais pas qu’il y avait tant de petites maisons d’édition avant de me lancer dans le milieu ! Désormais, j’ai l’impression d’en découvrir chaque jour, avec Facebook et Twitter qui me « suggèrent » des amis ou des comptes à suivre… 🙂

    J’aime beaucoup le principe, et la bannière est très belle. 😉 Vu ma PAL actuelle, ça me semble malheureusement difficile de m’y mettre là, tout de suite, maintenant. Mais vu qu’il n’y a pas de limite de temps, je vais y penser pour le futur proche. Ça fait un petit moment que je voulais moi-même renouer avec la littérature contemporaine francophone (vu que je vais en éditer moi-même, ce n’est que justice !).

  3. Artalys envisage de passer en tout numérique, en tout cas d’arrêter le format papier (Serge Papillon me parlait du 31 Decembre), et si c’est le cas pas mal de livres risquent le pilon, donc c’est le moment ou jamais ! D’ailleurs n’hésitez pas à en parler sur vos réseaux. C’est toujours triste de voir des livres détruits 😦

    Pour en revenir au challenge, je soutiens l’initiative, c’est très chouette, après il vaut mieux que j’arrête de participer à des défi ça ne me réussis pas. Mais ça ne m’empêche pas de lire, et de soutenir ^^

    • Arf ! Je me souviens d’un article dans lequel la directrice de Voy’el s’interrogeait elle aussi sur l’utilité de continuer le papier en voyant ce que donnaient les ventes. Ce serait dommage de tout envoyer au pilon. Comme l’impression a déjà du être payée, une autre solution serait de continuer la vente jusqu’à épuisement du stock, quitte à solder. :/

  4. Ce challenge me tente bien …
    Je réfléchis et je fouine un peu sur les sites des petites maisons pour me donner une idée des livres que je voudrais lire, je verrai dans la semaine si je m’inscris …

  5. Coucou AgatheK
    Voici mon billet : http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/challenge/challenge-a-la-decouverte-des-petites-maisons-dedition/
    La liste est grande, j’ai fais pas mal de salon dans ma région, j’ai puisé dans ma PAL.
    Si tu penses qu’une maison d’édition n’a pas lieu d’être dans la liste (pas considérée comme une « petite » n’hésite pas à me le signaler, je modifierai 🙂
    Je me laisse la possibilité de l’agrandir un jour si je tente une nouvelle maison d’édition (mais comme j’ai déjà pas mal de belles choses à lire), ça sera pas dans les semaines à venir !

  6. Bonjour !
    Je me permets d’ajouter un éditeur : CELEPHAÏS (MONTPELLIER) – Distributeur Lokomodo. Spécialisé dans l’imaginaire magazine Black Mamba – et Livres (fantastique, science-fiction) il vient de sortir mon dernier livre, un recueil de nouvelles (humour, suspense et aussi fantastique). J’aimerais bien sûr que cette parution ne passe pas totalement inaperçue ! Une première critique est sortie sur iNTERNET (Voir Jean-Louis M. Monod – Mythologica). Le livre s’intitule « DIABLES DE QUIPROQUOS » il contient 19 nouvelles. L’illustration de couverture est de GERAUD SOULIE. Je me tiens à votre disposition pour vous donner toutes informations complémentaires qui vous seraient utiles.
    Merci de votre attention.
    Jean-Louis M. Monod

  7. Bonjour, je recherche une maison d’édition qui proposerait des livres de réflexions sur divers sujet de société. J’ai entendu parler des éditions Le Muscadier http://www.muscadier.fr/ mais j’en connais pas d’autres.

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s