Bilan lecture

Le mois de décembre s’achève, et avec lui l’année 2012. Comme d’habitude, petit bilan…

Bilan de décembre

 divergent1 divergent2

Ce mois-ci, j’ai pu découvrir la série Divergent(e). Si le premier tome fut un véritable coup de cœur grâce à de nombreux points forts, le second fut en revanche une déception d’autant plus terrible que j’avais mis beaucoup d’espoirs dessus. Tout au long du livre, j’ai eu un gros problème avec la motivation des personnages, je n’ai pas compris pourquoi certains agissaient comme ils le faisaient, ce qui m’a laissé un fort sentiment d’incohérence pour ne pas dire d’absurdité. Le pire, étant bien sûr le moment de la « révélation finale ». Non mais franchement, massacrer des gens pour ça ? WTF ?!? Bref, je pense qu’il faudra que je me fasse une séance de relecture, quelque chose a forcément du m’échapper…

noob1-5Pour continuer dans les lectures mitigées, j’ai lu également ce mois-ci La Pierre des âges, un roman tiré de la websérie Noob et qui se situe chronologiquement entre la saison 1 et la saison 2. Le bon point, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un joueur de MMO expérimenté pour comprendre et apprécier le livre. Le mauvais point, c’est qu’on sent que Fabien Fournier est scénariste, pas écrivain. Il y a , notamment au début, beaucoup de lourdeurs et de répétitions. Plutôt que de laisser place à l’imagination, certaines scènes et actions sont décrites point par point, de sorte qu’on voit défiler devant nos yeux les images aussi clairement que si on regardait la série. Il faut s’y habituer, mais ça vaut la peine, car l’histoire en elle-même est originale et divertissante.

betaVersion Beta a été une découverte très agréable. Cette dystopie, que certains trouveront peut-être un peu longue à démarrer, s’annonce pleine de promesses. Espérons que ce sera effectivement le cas…
Chronique détaillée.

.

secret1Côté manga, des amis m’ont offerts le tome 1 de Secret Girlfriend, un yuri attendrissant mais qui part un peu dans tous les sens. Une bonne découverte, mais sans plus pour moi qui ne suis pas fan de manga.

.

.

chi1 chi2 chi3 chi4 chi5

Manga toujours, et encore un cadeau : les cinq premiers tomes de Chi, une vie de chat. Après avoir découvert l’anime grâce à Vampires & Sorcières, j’ai eu envie de me plonger dans la version papier. Naturellement, c’est moins spontané, j’ai donc trouvé Chi moins attendrissante, mais l’histoire est plus cohérente et plus prenante. Par ailleurs, je préfère le graphisme de l’anime, et j’ai trouvé dommage que Chi zozotte. D’accord, c’est un chaton, c’est mignon, mais quand c’est tout le temps, c’est lourd. L’éditeur a clairement choisi d’adresser ce manga a un public entre 4 et 7 ans, et c’est dommage, parce qu’il n’y a pas d’âge pour gagatiser devant Chi !

Bilan de 2012

En cette année 2012, j’aurai lu :
– 46 romans
– 10 nouvelles, et anthologies
– 14 BD et comics
– 6 manga

Pour un total de 76 livres soit 41 de plus qu’en 2011.

Côté challenges, j’ai atteint mon objectif de 50 livres chez Goodreads, mais le Baby Challenge de Livraddict n’a pas été, pour sa part, très concluant.

Et si je tentais les 80 pour 2013 ? ^_^

Laisser un commentaire

