14 mois plus tard…

Voilà plus d’un an maintenant que je me suis offert une liseuse. Après tout ce temps, une évidence m’apparait : lorsque j’ai le choix, je préfère toujours acheter en papier, ou si j’ai les deux versions, je préfère lire prioritairement sur le papier. Petit tour d’horizon des raisons qui ont fait que :

A / Le confort de lecture

S’il est très pratique de pouvoir changer la taille de police, il reste toujours plus confortable pour moi de lire sur un livre. La surface de lecture est plus large (deux pages au lieu d’une), et surtout, les pages d’un livre papier sont plus blanche, ce qui fatigue moins les yeux et me permet de lire plus vite.

B/ L’équipement technologique

En achetant une liseuse, souvent, on espère faire des économies. Or, une liseuse c’est un investissement, et comme tout équipement, les constructeurs espèrent que vous le renouvellerez régulièrement.
Tenez, par exemple je parlais plus haut du problème de contraste. Un an après le Kobo Touch, la FNAC sort le Kobo Glo, avec un meilleur contraste, et une petite lampe intégrée pour lire dans le noir. Techniquement, je serai assez tentée, mais comme j’ai la Touch depuis un an, il est hors de question que je reclaque 130€ tant que la mienne n’est pas en panne.
Si je fais le bilan du contenu de ma bibliothèque aujourd’hui, je ne pense pas pouvoir dire que j’ai récupéré mon investissement de base, parce que finalement, je ne lis pas suffisamment de e-book pour ça. Raison de plus pour ne pas céder à l’appel du Glo…

C/ Les bugs

Argument que j’entends souvent de la part des gens qui sont radicalement opposé aux livres numériques : au moins un livre papier, ça ne tombe pas en panne de batterie, et ça ne bugue pas.
Bon, c’est vrai que j’ai eu assez régulièrement des bugs qui m’ont fait perdre l’intégralité de ma bibliothèque et il a fallut réinstaller trois fois en un an le logiciel intégré dans la liseuse. C’est beaucoup, vraiment beaucoup. Imaginez, vous achetez un ordinateur, et tous les quatre mois, vous devez faire une réinstallation complète de Windows ? Y a de quoi devenir dingue !
Bien sûr, j’avais toujours des sauvegardes sur les PC, et j’ai pu récupérer l’ensemble du contenu à chaque fois, mais perdre deux heures et demie pour une nouvelle numérique qui est à l’origine du bugue à cause de ses DRM m’a considérablement refroidi. Pour le coup, je rejoins les antis sur cet argument, au moins quand on achète un vrai livre et qu’on le place dans sa bibliothèque, on ne stresse pas à l’idée de voir les étagères s’effondrer (enfin… normalement !)

D/ Manque d’ergonomie de la bibliothèque

La bibliothèque de ma liseuse, c’est un vrai fouillis. Je ne peux trier que selon quatre critères : auteur, titre, type de fichier, lectures récentes. Si, comme moi, vous êtes un adepte des séries, le mieux, c’est de classer par auteur. Mais n’espérez pas que les tomes apparaissent dans l’ordre, ou que les séries soient groupées si l’auteur en a écris plusieurs. Bref, un vrai bordel, et comme 1/ je télécharges parfois les séries d’un coup, sans retenir quel titre correspond à que tome, que 2/ les éditeurs ne mettent pas le numéro de tome dans le titre et que 3/ il n’est plus possible d’afficher la couverture en grand pour lire le numéro, je me retrouve à devoir aller sur internet pour savoir quel tome est la suite de telle série, tel un bon gros boulet…
Depuis quelques mois, on peut créer des « étagères », ce qui permet de regrouper les livres comme on veut. Mais ça ne change rien au problème…

E/ On n’a pas l’impression d’avancer

Quand je lis un livre, je peux voir les pages défiler de façon totalement inconsciente (la prise en main, par exemple, n’est pas la même quand on commence, quand on est à la moitié, et quand on termine le livre), et j’ai vraiment l’impression d’avancer dans ma lecture. Sur une liseuse, cette lecture est réduite à une barre de pourcentage qu’il faut afficher soi-même. C’est peut-être stupide, mais je trouve ça bien plus monotone.

F/ Difficile de retrouver un passage…

Du fait du voir ou non son avancement, j’ai constaté que je parvenais à retrouver en quelques secondes certains passages sur un livre classique, là où il me faut plusieurs minutes sur un e-book. Quand je souhaite retrouver une citation ou vérifier une info, c’est assez pénible car sur la liseuse, on peut aller « environ » là où on veut, puis il faut faire défiler les pages une à une, en sachant que les fichiers sont tellement bien codés que les pages mettent parfois une à deux secondes pour s’afficher…
Bien sûr, il est possible d’utiliser des signets, qui permettent de se rendre directement à la page voulue. Pratique ! Mais encore faut-il qu’au moment où on lit le passage, on soit capable de dire qu’on aura besoin d’y revenir plus tard…

Bref, toutes ces raisons font que j’utilise de moins en moins ma liseuse, surtout quand j’ai le choix. Cela reste néanmoins un support appréciable là où le livre atteint ses limites : le poids, par exemple, ou encore la publication de textes courts et inédits.

2 réflexions sur “14 mois plus tard…

  1. Moi non plus je n’utilise pas tant que ça la liseuse, mais j’y trouve quand même des intérêts. Comme je le disais dans mon propre article à l’époque (il y a presque un an), c’est un outil qui vient en complément, mais qui ne remplacera pas le livre papier selon moi. On en fait tout un foin mais vu qu’il y a AUSSI des inconvénients, parler de « révolution » est un peu débile 😀 Personnellement, je suis bien contente de l’avoir, comme toi je ne succomberai pas à la tentation du « plus mieux » (la mienne n’est même pas tactile) parce qu’il faut lire au moins 50 livres avec pour que ça vaille le coût je pense, et que je n’y suis pas encore, toussa toussa. Perso, je la trouve très pratique pour ces livres qui ne sont plus publiés et que l’on trouve parfois en pdf. Malgré les difficultés ça reste plus confortable que le pc je trouve.

    • Ah ça c’est sûr que le PC, niveau confort… ^^
      Tu résumes parfaitement le fond de ma pensée : les deux se complètent sans que l’un ne prime sur l’autre, c’est juste deux manière différentes de lire.

Laisser un commentaire

