Bilan lecture de février

Février touche à son terme, il est le temps de faire le point. Peu de roman, quelques BD, et un fort sentiment d’avoir ramé, ramé et ramé dans mes lectures.

Bilan lecture

lily1Meurtre à Shakespeare est le premier tome de Lily Bard, une série de Charlaine Harris. Si vous avez aimé la Communauté du Sud ou encore Les Mystères de Harper Connelly, vous ne serez pas déçu par la plume de l’auteur. Par contre, ne vous attendez pas à du fantastique. Lily Bard est une fille tout à fait ordinaire qui se retrouve dans une situation délicate la nuit où elle découvre un cadavre dans le parc en face de chez elle. Dans l’ensemble, l’histoire est bine menée et se lit vite. Je regrette seulement que certains personnages n’aient pas été davantage développés.
Chronique détaillée.

sda2On ne présente plus le Seigneur des Anneaux. Je m’étais engagée à lire ce second tome pour le 6 janvier, finalement, je ne l’ai terminé qu’au milieu du mois – et encore, parce qu’Arcaalea l’a elle-même finit entre temps et que ça m’a donné un coup de fouet pour m’y remettre. La première partie, correspondant au livre III est passée sans problème. Je me suis même prise de passion pour l’hisotire des Ents-femmes. En revanche, le livre IV, qui nous permet de suivre Frodon et Sam m’a parru interminablement long. Il faut dire que déjà dans le film, je n’aimais pas ces passages, mais au moins Peter Jackson entrecoupait les deux histoires. Bref, j’ai eu un moment de flottement peu avant leur rencontre avec Faramir, mais ensuite, ça allait mieux.

chasseuse1Le premier tome de Chasseuse de Vampires ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, mais j’avais réussi à accrocher à l’histoire, malgré le style catastrophique, grâce à l’action. Ce tome 2 me restera en revanche en mémoire comme l’un des livre les pire que j’ai jamais lu. Côté style, c’est toujours aussi mauvais : non seulement le traducteur n’a absolument fait l’effort d’adapter le texte de manière à respecter la typo française, mais on a en plus droit à tout un tas de « petites phrases ». L’archange fait un compliment à Elena, ce sont ses seins qui rougissent… Quand elle voit Raphaël, « chaque hormone de son corps » supplie qu’il s’occupe d’elle…
A l’heure actuelle, j’ai à peine dépassé la page 300. Comment j’ai fait pour aller aussi loin, je ne sais vraiment pas. J’attendais qu’il se passe quelque chose avec Lijuan. En fait, j’attends ça depuis la fin du tome 1. Mais plus j’avance, plus je me dis que l’affrontement va finir par tenir en dix pages sur la fin. Le reste ? Elena s’entraine aux armes, apprend à voler, baise allègrement son archange et prend un nombre incalculable de douches et de bains.

succube1 succube2 succube3

Succube est une série qui m’a tout de suite attirée pour son thème. Mais finalement, oubliez la connotation fantastique de ces créatures que sont les succubes. Il s’agit avant tout d’une histoire féministe : les Filles de Lilith est un ordre de femmes qui opère depuis l’aube des temps dans le but de renverser le pouvoir patriarcal en place. Le premier tome m’avait conquise pour son graphisme époustouflant. Par la suite le dessinateur a changé, et apparemment, l’histoire aussi. Les tomes deux et trois semblent à des années lumière du premier, et en ce qui me concerne, je les préfère de loin. D’ailleurs, si j’avais un conseil à donner, laissez tomber le un, passez directement aux deux autres.

confession-canardConfession d’un canard sex-toy est une BD humouristique qui a pour héros un canard vibrant (comme l’indique le titre…) Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée est originale. Les gags sont drôles et ne tombent pas dans le vulgaire, bien au contraire. Côté graphisme, j’aime bien la touche qui me rapelle celle d’Arthur de Pin.

2 réflexions sur “Bilan lecture de février

  1. succubes est une BD qui m’a toujours tenté ! Faudra que je vois pour la découvrir !
    chouette bilan tout de même ! Lily bard est une héroïne que j’apprécie beaucoup ^^

Laisser un commentaire

