Bilan de mars 2013

Un nouveau mois qui s’achève, et encore une fois, je suis choquée de voir comme le temps passe vite. Bref, petit bilan de mes lectures !

Bilan lecture

addictPremière découverte du mois, Addict, un roman adolescent de la collection R, qui fut un petit coup de cœur. Vee, une jeune fille de 17 ans cherche à se prouver quelque chose en participant à Addict, le jeu qui fait fureur sur le net. Le premier défi n’est pas bien méchant. Le suivant non plus… Et voilà Vee qui se retrouve prise dans une spirale infernale.
Ce que j’ai apprécié, dans ce roman, c’est la psychologie de certains personnages, notamment Vee, et, finalement, la crédibilité de l’histoire, qui nous fait nous sentir mal. (Je ne citerai pas un fait divers récent, ce serait exagéré, mais bon…) Malheureusement ces bons côtés sont ternis par quelques points faibles, comme par exemple l’absence des parents.
Chronique détaillée.

athenaSeconde lecture du mois, La Marque d’Athéna, troisième tome des Héros de l’Olympe. Alors oui, j’avais prévu une chronique complète, mais je suis une grosse flemmarde en puissance. Tenez, voici le fouet, ne tapez pas trop fort (faut que je finisse ce billet quand même).
Dans ce troisième volet, nous retrouvons nos sept demi-dieux, qui s’en vont pour Rome, dans l’espoir de sauver Nico et de contrer Gaïa. Toujours autant d’action, et surtout, toujours autant d’humour, ce pavé de presque 600 pages fut un vrai régal ! D’autant que je redoutais d’être perdue, le tome précédent étant sorti il y a un an, mais non, car l’auteur prends soin de rappeler qui sont les héros, leur histoires, les aventures qu’ils ont vécu. Bref, ce livre pourrait presque être lu indépendamment des autres, sans que le plaisir de la lecture ne soit gâché ou qu’on ait l’impression de passer à côté de quelque chose.

scroogeLe drôle de Noël de Scrooge. Alors oui, c’est un peu tard pour lire des contes de Noël, mais je l’ai reçu en cadeau lors d’un swap, et je tenais à le lire sans trop tarder non plus (genre juillet, ça le fait pas trop, quoi…)
Si vous connaissez le dessin animé de Disney, vous en retrouverez bien l’ambiance dans ce classique de Dickens. C’est par ailleurs une belle histoire qui nous rappelle l’esprit de Noël, peut-être un peu oublié de nos jours, mais qui saura nous faire rêver à tout âge.

quete3Le livre du Temps est le troisième et dernier tome de la série la Quête des Livres-Monde. J’ai longtemps attendu ce livre, car j’ai découvert cette saga à sa première édition chez un autre éditeur.
Ce livre reste dans la lignée des deux premiers quoi qu’il m’ait paru peut-être un peu plus « mûri » que ses prédécesseurs. La série est bon enfant, un peu casse-gueule (personnifier la destruction naturelle des choses en entité aussi vieille que l’univers et la faire s’opposer aux héros, faut oser – mais ça va l’auteur s’en tire bien sur la fin) et écrite dans un style accessible aux plus jeunes. Bref, une lecture agréable pour se détendre et se changer les idées.

chionateeL’ennemi adoré de Chionatée est une nouvelle qui mélange Romance et Fantasy. Malheureusement je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec une impression plutôt négative. L’histoire en elle-même n’est pas sans rappeler Roméo et Juliette : deux êtres dont les clans sont en guerre qui ont un coup de foudre déraisonné et dont l’amour causera la perte. Mais ce n’est pas cela qui m’a chagriné. Beaucoup de points m’ont laissé dubitatives, mais je ne parviens pas à rassembler mes idées pour les formuler clairement.
Je pense que tout a du partir de la formule « On vient de nous déclarer la guerre », parce que je me suis de suite imaginée qu’il y avait eu un acte de guerre de la part de l’autre camps. En fait non. Et ça m’a laissé par la suite dans un sentiment de confusion ajouté au problème : « Prophétie, mode d’emploi : maitre de notre destin ou pas ? » Bref, difficulté à accrocher, des mots dont je ne parvenais pas à ressentir ce qu’ils voulaient exprimer…
Ça vient surement de moi, donc, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre idée.

Laisser un commentaire

