Bilan d’avril 2013

Dernier jour d’avril, c’est l’heure du bilan !

Bilan lecture

hseLe premier livre lu ce mois-ci aura été HSE 1 – Human Stock Exchange. Dans cette BD de science-fiction, nous découvrons un monde tellement rongé par la crise que les hommes en viennent à se vendre en bourse. Mais attention, seuls les meilleurs peuvent le faire, car une bonne forme physique et une santé d’acier sont indispensable pour avoir une chance d’entrer au HSE, entreprise servant d’intermédiaire avec les financiers. Ainsi, Félix Fox va remuer ciel et terre pour offrir une vie meilleure à sa petite amie. Mais c’est sans compter que sa vie ne lui appartient plus désormais…
Pour l’instant, je ne peux pas vraiment dire si j’aime ou non, car à la fin du tome 1 l’histoire semble à peine démarrer. En tout cas, j’apprécie les graphismes ainsi que la manière dont le thème est traité. A voir ce que la suite va donner…

mercy6La Marque du Fleuve est le sixième tome de la série Mercy Thompson. Comme à chaque fois, je me suis demandée pourquoi j’ai mis autant de temps à le sortir de ma PAL. Car c’est toujours un plaisir d’être ainsi happé dans la lecture dès les premières pages.
Cette fois-ci, en plein voyage de noce, Mercy doit affronter le démon d’un fleuve, aussi ancien que puissant. Ben oui, elle a la poisse jusqu’au bout, la pauvre… Le bon côté des choses c’est qu’elle en apprendra énormément sur ses origines. Et quelles origines !
Bien qu’il m’ait semblé y avoir mois d’action dans ce tome que dans les précédents, je reste conquise grâce à un « background » très développé. La psychologie des personnage est elle aussi d’avantage mise en avant, notamment grâce au passage où Mercy est obligée de faire un choix qui va lui peser sur la conscience. Bref, un vrai régal !

glitch2Autre découverte du mois, Glitch, tome 2. Le premier m’avait paru bien, mais sans plus. Celui-ci est mieux, mais la magie n’est toujours pas là. Disons, pour faire simple, que le gros point fort est contre-balancé par un gros point faible.
Dans ce second volet, Zoe a rejoint la résistance et s’entraine dur pour maitriser ses pouvoirs et avoir le droit de partir en mission. Ou plutôt, pour avoir droit de servir de chair à canon, mais ça, c’est un point de détail, parce qu’Adrien a eu une vision comme quoi elle deviendrait chef de la résistance et c’est là le GROS point faible de l’histoire, pour moi. La gamine, elle a 17 ans, elle est entourée d’adultes plus expérimentés, de glitchers qui ont eux aussi leurs propres pouvoirs et n’a pas encore eu le temps de prouver sa valeur. Mais, malgré tout, on nous rappelle constamment que les gens attendent tous après elle, juste à cause de cette fameuse vision. Bien sûr. Logique. L’effet de pression tombe complètement à plat.
Malgré tout, une fois que les éléments se mettent en place et que l’histoire démarre vraiment, ce point devient secondaire. Ce que j’ai particulièrement aimé ? La façon dont ça se termine.

intuitions1 intuitions2

Enfin, dernière lecture du mois, les tomes 1 et 2 d’Intuitions. Pour une même série, ces deux romans sont aux antipodes l’un de l’autre, avec des attentes et un résultat vraiment très différents. En effet là où le tome 1 n’est que l’histoire de la fugue de deux jeunes adolescents sur fond de science-fiction, nous nous retrouvons dans le tome 2 avec un vrai scénario apocalyptique. En ce qui me concerne, le un aurait pu largement me suffire, et je en suis pas vraiment convaincue par le deux. Plus de détails dans ma chronique.

Une réflexion sur “Bilan d’avril 2013

Laisser un commentaire

