Naissance des éditions Flammèche

Ce n’était qu’une idée en l’air, un délire un peu fou qui me suivait depuis le lycée. Il y a deux ans, alors que je terminais mon BTS, on en plaisantait avec les copines : « T’imagine, ce serait cool ! » « Ah bah on se complèterait bien, Machine en fab’, Bidule en maquette… » « Et qui passera les coups de fil ?? » (Gros blanc)

L’idée a fait son chemin, et j’ai commencé à vraiment travailler sur le projet début janvier. Aujourd’hui la voilà : la maison d’édition baptisée Flammèche.

Pourquoi ce nom ?

Une amie me faisait remarquer : « Flammèche ? C’est pas très positif comme nom, ça fait la petite flamme qui vacille et manque de s’éteindre. » Et moi de lui répondre que dans mon idée, c’était exactement l’inverse : fragile au début, mais qui grandit et gagne en force par la suite. Dans un sens comme dans l’autre, ça colle bien à l’édition (ou à l’entreprenariat en général).

L’autre raison de ce choix est beaucoup plus personnelle. Il y a plusieurs années, après qu’Harry Potter Fanfiction ait failli disparaitre suite à un bug, j’ai choisi le phénix en symbole – qui a été plus tard repris pour le logo de l’association Héros de Papier Froissé. Même si je ne suis plus admin du site, je voulais rendre hommage à cette partie de mon passé en trouvant un nom en lien avec l’élément Feu.

Et le statut ?

Pour lancer ce projet, j’ai choisi l’auto-entreprise. Vu la polémique récente et les doutes sur l’avenir du statut, ce n’était surement pas le meilleur moment pour s’engager sur cette voie… Mais c’est ce qui m’a semblé le plus adapté pour démarrer. Après tout, les éditions Voy’el ont elles aussi commencé ainsi, et mon idée n’est pas de rester sous ce statut éternellement.

Bref, j’espère que ce sera une grande et belle aventure.

Site web : http://www.editions-flammeche.com/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsFlammeche
Twitter : https://twitter.com/edflammeche

3 réflexions sur “Naissance des éditions Flammèche

  1. J’aime beaucoup le mot flammèche également, je ne trouve pas que cela fasse négatif 🙂 (et puis ça me fait penser à Salamèche et tout le monde sait que l’évolution de Salamèche est extra)

  2. Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour cette magnifique aventure qui démarre pour toi…
    Démarrer un tel projet a toujours été un rêve pour moi, mais je n’ai jamais eu le cran de franchir le cap… Je vais suivre Flammeche de près =)

  3. Ah, et j’ai oublié de te dire, pour le site internet, je plussoie COMPLÈTEMENT le choix Elegant Theme. J’ai moi-même souscrit à leur offre de thèmes et je suis plus que très ravie !!!

Laisser un commentaire

