Bilan de Juillet

Le bilan lecture ce mois-ci aura le mérite d’être court, puisque je n’ai lu qu’un seul et unique livre. Je souhaitais lui consacrer une chronique détaillée, mais avec tous les remous causés par Flammèche, je n’en ai pas eu le courage. Je le regrette car ce livre a été un vrai coup de cœur et qu’à présent j’ai oublié la moitié des points que je souhaitais mettre en avant.

chemeres1Syrine est une adolescente de 16 ans qui voit sa vie basculer du jour au lendemain, lorsque des excroissances osseuses se mettent à pousser dans son dos.

La première chose qui m’a plu dans ce récit, c’est que nous nous trouvons plongés au cœur des croyances musulmanes. Et même si finalement, un démon reste un démon, cela laisse un sentiment d’originalité qui n’est pas pour déplaire, surtout lorsqu’on lit beauuuucoup de fantastique. Le second bon point, c’est que finalement cette histoire repose à 80% sur de la psychologie et la façon dont c’est traité, c’est juste époustouflant ! On ressent pleinement les angoisses de l’héroïne, on a l’impression de la voir petit à petit s’enfoncer dans les remous terrifiants de la folie, tandis qu’elle se débat de toutes ses forces pour garder la tête hors de l’eau en cherchant désespérément une explication rationnelle.

Les 20% restants de l’histoire représentent l’intrigue avec ces mystérieux « hommes en noir ». Ils n’arrivent vraiment qu’à la toute fin du tome, annonçant une suite des plus mouvementée.

Si personnellement ce roman a été un coup de cœur, je ne le conseillerais pas à n’importe qui : Syrine reste une adolescente dans toute sa splendeur. Elle est tellement réaliste qu’inévitablement, des fois on a envie de lui secouer les puces et de lui coller les points sur les I une bonne fois pour toutes. Non mais, autant j’ai beaucoup d’empathie pour les moqueries qu’elles subies au quotidien, autant je la trouve réellement infecte avec ses amis marseillais ! Je pense que finalement, avec Mutante il y a deux possibilités : soit on s’imprègne pleinement du récit et on le vit à fond, soit on n’accroche pas et dans ce cas-là mieux vaut passer son tour.

2 réflexions sur “Bilan de Juillet

Laisser un commentaire

