Les fangirls

Il y a quelques jours, un article a beaucoup tourné dans mon cercle facebookien. Et apparemment, cela a touché une bonne partie de la sphère geek puisque même Milady l’a reposté.

L’article en question s’intitule La Fangirl, nouvelle cible de la misogynie ordinaire. Quand je l’ai lu, c’était « Mouais… Non. » Il y a des points avec lesquels je suis tout à fait d’accord, et d’autres qui me font bondir (Osgood, elle est trop mignonne et badass, nonméoh !) J’aurai pu simplement oublier cet article si en ce moment je n’avais pas l’impression d’entendre parler de « fangirl » à tout bout de champ, comme si c’était soudain devenu le nouveau terme à la mode et que se déclarer fangirl était la chose la plus cool au monde.

Une fangirl c’est quoi ?

Pour moi, fangirl est un terme péjoratif, voir condescendant, pour désigner ces filles qui ne connaissent Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux que par le biais de leur adaptation cinématographique, et qui ne liront jamais les livres. Des filles qui ne jurent que par le sourire ravageur de Ten et le regard ténébreux de Loki ; qui écrivent un tas de Mary-Sue mais qui, dans deux mois seront passées à un autre fandom, plus « à la mode ».

(Petite parenthèse pour signaler l’existence du terme fanboy, tout aussi négatif. Les mecs aussi ont droit à leurs clichés.)

L’article essaye de revaloriser l’image de la fangirl en dénonçant le stéréotype négatif qui lui colle à la peau :

Dites le mot « fangirl » et les gens pensent immédiatement à une préadolescente en larmes au concert de One Direction. […] Mais la fangirl, c’est beaucoup plus que ça.

L’intention est louable, si ce n’est qu’à la lecture, j’ai la très nette impression que sous le terme de fangirl, l’auteur regroupe absolument tous les fans de sexe féminin.

Et c’est là qu’à mes yeux apparait un gros paradoxe bien sexiste.

Je suis une fan. Je suis une fille. Mais pas une fangirl !

Pourquoi se désigner fangirl ? « Fan girl », littéralement la fan de sexe féminin. Mais pourquoi vouloir à tout prix préciser « girl » ? Pour moi, le terme en lui-même est, par essence, misogyne : d’un côté les fans, de l’autre les fans féminines. Alors se qualifier de fangirl et parler ensuite de sexisme à leur encontre (et là, je ne parle pas de l’article), ça me parait plutôt absurde.

Dans l’article l’auteur fait part, en tant que fangirl, de son sentiment de rejet face à de soi-disant « vrais fans » (qui seraient donc, par opposition, des mecs) :

Eh oui, malheureusement pour les « vrais » fans, les fangirls sont extrêmement coriaces, et si beaucoup d’entre nous passent en effet d’un fandom à l’autre au cours des années, notre amour pour nos séries et nos livres préférés reste intact. Et notre soif de passion et de création, elle, ne nous quitte jamais, en dépit de ceux qui voudraient que nous ayons honte de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Pour moi le comportement décrit ici n’est pas spécifiquement dirigé contre les filles : après tout, les fanboys sont tout aussi mal vus. Et on sait tous que quelque soit le fandom, il y aura toujours quelqu’un pour s’auto-proclamer « meilleur fan du monde », dénigrant ainsi tous les autres passionnés. Ce n’est pas une histoire de sexe, c’est une histoire d’égo.

Quand au fait que l’auteur se déclare fièrement fangirl, je ne comprends simplement pas. Si effectivement la passion ne la quitte pas, pourquoi ne pas simplement dire fan, tout court ? Se différencier ainsi soi-même des autres fans à cause de son sexe me parait totalement injustifié, voir carrément déplacé.

Alors, la fangirl, une fan comme les autres ?

Bref, tout ça pour dire qu’à mes yeux, ce qui fait une fangirl ce n’est clairement pas son sexe. Chez les fans, il y a des filles comme des garçons, parmi lesquels on trouve des fangirls et des fanboys. Et même si qualifier quelqu’un de fangirl n’est pas forcément un compliment, il faut de tout pour faire une communauté.

A noter également, que parfois les définitions changent avec l’usage. Il y a quelques années, le mot geek désignait des personnes ayant des connaissances poussées en informatique. Aujourd’hui, un simple amateur de SFFF peut être qualifié de geek. Ma définition de la fangirl ne correspond pas à celle de l’auteur de l’article, mais peut-être est-ce aussi du à une évolution du terme au cours de ces dernières années.

Une réflexion sur “Les fangirls

  1. J’ai lu l’article dont tu parles et j’étais assez d’accord avec son propos. Je crois qu’elle dénonce le sexisme qui peut exister dans certains milieux geeks (pas tous heureusement), où des filles sont perçues comme des sous-fans. Mais surtout, elle s’en prenait à l’image renvoyée en général par la société : un garçon fan d’une série/livre = quelqu’un de vraiment intéressé par le sujet. une fille fan d’une série/livre = une excitée qui aime une oeuvre de façon superficielle et moins réfléchie, juste parce que les personnages masculins sont classes. (or je crois que ce qui intéresse la fan girl est souvent les détournements possibles avec ces personnages apparemment classes))
    Je pense qu’elle dénonce surtout un a priori un peu trop présent.

    (ps : Au contraire de toi, je pense que le terme « fangirl » s’applique aussi aux fans des livres (je voyais même plus ce terme s’appliquer à des gens qui connaissent absolument tous les avatars d’une série : livre, film, goodies…., presque par coeur)
    pps : je ne me considère pas comme une fan girl, car je n’aime pas l’eau de rose. Mais là, j’ai peut-être une mauvaise interprétation du terme. J’ai l’image que ce qui caractérise la fan girl est de créer des fan fictions centrées sur les couples. J’avoue que je ne saurais pas définir de façon certaine ce qu’est une fan girl. Le terme est un peu fourre-tout)

Laisser un commentaire

