Hé ! Mademoiselle !

madmoiselleHé ! Mademoiselle !
par Yatuu

Éditeur : Delcourt
ISBN : 978-2-756-05233-5
Prix public : 14.95 €

Présentation éditeur :

« Hé ! Mademoiselle ! T’es charmante. Tu m’donne ton 06 ? »

Version sort ou trash, tout y passe. La drague de rue : un phénomène de société dont les femmes se passeraient bien ! Cet album vous dira tout – avec humour – sur ceux qui la pratiquent… et celles qui la subissent, l’esquissent, voir y répliquent !

Mon avis :

En voyant ce nouvel album de Yatuu en librairie, je n’ai pas pu résister. En effet, j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier l’humour et le trait de crayon de cette artiste à travers Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! et Génération mal-logée.

Yatuu revient donc avec un nouvel album traitant d’un sujet sur lequel mon côté féministe est assez sensible : le harcèlement de rue. Vous savez ce truc qui fait qu’on hésite à mettre une jupe ou un sort par crainte d’une réflexion (parce que c’est bien connu, si on met une jupe en été, c’est pas parce qu’il fait chaud, mais parce qu’on veut se faire b… bref !)

A travers ses planches, Yatuu nous présente de nombreuses situation de harcèlement de rue dans lesquelles beaucoup de femmes pourront se reconnaitre. Cela va des propositions obscènes (avec insultes à la clé en cas de refus) à  la main mises « innocemment » aux fesses dans le métro.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont toutes les stratégies pleines d’humour et parfois de dérision, développées par les différentes héroïnes pour repousser tous ces relous.

Par contre, j’ai regretté que l’artiste s’attarde autant sur les relous « kaïra/bourrés/etc. » et assez peu sur les relous « ordinaires ». Parce que bon, malheureusement, les réflexions injurieuses et les invitations obscènes peuvent aussi venir d’hommes cultivés et propre sur eux… Et c’est pas toujours beaucoup plus subtil…

En bref

Un album à mettre entre toutes les mains, aussi bien féminines que masculines – car comme le dit l’artiste à la fin, l’apprentissage du respect promet d’être longue et difficile.

Laisser un commentaire

